Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

Oui, le Père Noël existe !

 

Rebonjour Chat. Tout à l'heure je t'ai dit que je croyais au Père Noël. Tu as du penser que j'avais largement dépassé l'âge. Ou encore que je retombais gravement en enfance. Mais comme tu es gentille cela ne t'as pas effleuré l'esprit. Il faut donc que je te raconte toute l'histoire depuis le début.

J'ai un vieil ami que j'adore. Il faudra que je te le présente. Tu l'adoreras aussi. De plus, il est très intelligent. La preuve, nous partageons les mêmes lectures (aie, mes chevilles). Par exemple, nous avons longuement discuté du dernier livre de Jérémie Rifkin. Il a même fait un commentaire sur mon blog (signé Eldebé). Je lui ai répondu en partie. Par contre, il s'est demandé si l'auteur n'était pas un peu naïf. Autrement dit, s'il ne croyait pas au père Noël. Je voulais lui répondre que le rêve peut être générateur de réalité.

Je m'explique. Mon ami Tournesol m'a expliqué que pour écrire De la Terre à la Lune, Jules Verne avait obtenu l'aide d'un éminent scientifique. Il lui avait calculé la longueur du  canon capable d'envoyer un obus à la vitesse de libération. Des détracteurs, autres scientifiques éminents, ont montré qu'il s'était gouré dans ses calculs : il n’avait pas tenu compte de l'inertie des molécules du gaz produit par l'explosion et que ces gaz ne pouvait pas atteindre le cinquième des 11,2 km/s exigés. Excuse-moi si je t'ennuie avec ces considérations trop techniques, mais c'est là que ça devient amusant. Un autre savant s'est immiscé dans le débat. Du genre qui croit au Père Noël. Et il a démontré – il y a plus de 100 ans - qu'une fusée pouvait dépasser la vitesse des gaz qu'elle éjecte et que,donc un engin à étages pouvait aller jusqu’à la Lune. Il s'appelait Robert Esnault-Peltrie1 et il a créé ce qu'il a appelé l'astronautique. Son rêve est devenu réalité.

 

Je pense donc que le rêve de J. Rifkin – la mort du capitalisme, de la mondialisation... et la naissance d'une société é vraiment humaine - peut devenir réalité. Il suffit que chacun de nous y crois et trouve le moyen de le réaliser. Il suffit de croire au Père Noël.

Et ce n'est pas du tout débile. Je t’assure qu'il existe. Je l'ai rencontré hier. Justement le jour de Noël. Je ne sais plus sur quelle chaîne, ils ont parlé d'une librairie qui avait failli mettre la clé sous la porte. Le fait d'en parler est déjà un miracle. La banque – j'aimerais bien savoir laquelle pour lui faire de la publicité - lui avait retiré son autorisation de découvert. Impossible de renouveler le stock de livres. Perte de clients. Situation d'autant plus triste que c’étaient des livres pour enfants. Le propriétaire a donc lancé un appel au secours sur la Toile. Tu vas me dire qu'il croyait au Père Noël. Eh bien oui, mais il avait raison. Il a récolté 50.000 € (2000 donateurs). La librairie était sauvée.

Cas isolé ? Que non. Partout dans le monde les exemples de ce genre se multiplient. Des gens se prennent en main. N’attendent rien de personne et résolvent leurs problèmes, localement, en se serrant les coudes.. C'est une tout petite minorité. Bien sûr. Mais les petits cours d'eau font les grandes rivières.

Alors Chat, qu'en penses-tu ?

Pierre Otchick

1 Voir aussi Le manche à balai

Les commentaires sont fermés.